JUJITSU ET KARATE DANS LE WADO RYU (par Hironori Otsuka)
" Le karaté est un art martial crée à Okinawa, qu’on appelé TODE. Le clan SATSUMA s’appropria la province d’Okinawa, et interdit aux insulaires l’utilisation des armes, même pour des entraînements privés.
C’est ainsi qu’ils ont crées le système des KATA.
Aux environs du mois de Juin 1922, des Okinawaiens habitants à Tokyo et Osaka, commencèrent à rendre le Karaté plus populaire.
Très jeune, j’avais une mauvaise santé et à partir de six ans, j’ai commencé la pratique des arts martiaux jusqu'à l’âge de quatre vint huit ans.
J’ai commencé la pratique par le Jujitsu à l’école de Chojiro EHASHI, l’instructeur officiel du clan TSUCHIURA, qui était l’oncle de ma mère.
En 1910, quant j’avais dix huit ans, je logeais au dortoir de l’université de WASEDA. Je continuais de m’entraîner dans différents Dojos de Tokyo.
A mon vingt neuvième anniversaire, Maître Tatusaburo Yukiyoshi NAKAYAMA, m’autorisa à apprendre les techniques les plus avancées de l’école SHINTO YOSHIN RYU JUJITSU. Je lui succédais à la place de quatrième Grand Maître jusqu’aujourd’hui.
Lorsque le TODE (Karaté) devint populaire après 1921, j’ai commencé à étudier cet art. Je m’efforcé d’en faire un authentique art martial Japonais, en recherchant l’efficacité du JUJITSU KENPO, et en éliminant ce qui pouvait être inutile. KUMITE GYAKUNAGE, IDORI, TACHIAI, TANTO DORI et SHINKEN SHIRAHA DORI ont été crées selon ce processus.
En 1929 ou 1930, la JAPAN SOCIETY OF ANCIENT MARTIAL ARTS, a été fondée. Notre école a participée à cet établissement en tant que WADO RYU KARATE DO.
Le festival d’arts martiaux se tenait tous les ans au BUTOKUDEN de Kyoto pour la promotion des arts martiaux Japonais.
Le festival de 1938 se focalisa sur les origines de chaque école, mais le Karaté n’était pas encore identifié. C’est en m’entretenant avec Shiro Yoshitokai AKIYAMA, le créateur du SHINTO YOSHIN RYU, que le nom de SHINSU WADO RYU KARATE JITSU était né.
J’entraînais les étudiants d’ETO (Université de Meiji), KAWAKAMI (Université de Meiji), KIHARA (Université de l’agriculture de Tokyo), HIRAKAWA (Université de Ryikyo), LEE (Université de Chuou) et SHIMIZU (Collège dentaire).
C’était KIHARA qui tenait lors de ce festival le panneau sur lequel figurait le nom de notre école de Karaté.
Après le festival, Maître Gihachiro KUBO (le successeur de la YAGYU SHIKAGE RYU du clan Tosa) me conseilla plutôt que SHINSU ou WA, de simplifier en WADO RYU. "
En savoir plus : l'histoire du Wado sur le site de Kazutaka Otsuka