Karate Do Wado Ryu
Le Thème du Mois : 
Les forges de Masamune


En bannière ce mois ci, une forge à Katana au Japon

Place au samouraï! Le regard baissé, les badauds s'écartent sur le passage du fier guerrier qui remonte à cheval une rue encombrée d' Edo, le futur Tokyo. Deux sabres, un long et un petit, sont passés dans sa ceinture.  C'est en tant que membre de la plus haute classe de la société japonaise, celle des samouraïs, qu'il est autorisé à porter ces deux redoutables symboles de son autorité. Il est vêtu d'un kimono, d' une sorte d'ample jupe pantalon, le hakama et d'une courte veste. Les samouraïs ont dominé l'histoire du Japon pendant plus de sept cent ans, de 1185 à 1867. De tous leurs biens, ces guerriers chérissaient par dessus tout leurs deux  sabres, le katana et le wakizashi. Pour les spécialistes, le katana est l'arme la plus tranchante qui ait jamais existé. Symbole de la caste des samouraïs, le katana est un sabre (épée longue à un seul tranchant). Porté avec un wakizashi, ils forment le daisho.
Le katana a une taille supérieure à 60 cm mais peut varier selon les périodes et techniques de guerre. Il se manie généralement à deux mains, mais certaines techniques, comme la célèbre technique à deux sabres de Musashi Miyamoto, ou des techniques impliquant l'utilisation du fourreau, supposent le maniement à une main. Sa poignée (tsuka), suivant le climat politique, variait entre la largeur de deux ou trois mains. La tsuka se termine par une garde (tsuba) qui protège la main. Le poids d'un katana standard varie de 800 grammes à 1300 grammes.
Terminée en biseau, la lame du katana est traditionnellement forgée à partir d'un acier brut  transformé en acier composite. Dur pour l'enveloppe, et plus mou pour le noyau. Ils sont chacun feuilletés de nombreuses fois, puis intimement soudés l'un à l'autre à la forge. Ensuite, en recouvrant d'un mélange d'argile isolant le dos et les flancs, la lame subit une trempe sélective, qui conférera à l'arme les qualités combinées de dureté extrême du tranchant, ainsi que de résistance aux chocs pour l'ensemble.
Masamune Okazaki (正宗) ou Goro Nyudo Masamune est connu pour être l'un des plus grands forgerons japonais. Bien que très peu d'informations sur lui existent, il est généralement admis qu'il aurait fabriqué l'essentiel de ses sabres entre 1288 et 1328 et qu'il vivait dans laprovince de Sagami . Elève de Shintogo Kunimitsu, son travail est réputé pour sa très bonne qualité d'acier à une époque où le minerai était souvent impur. De plus, on considère souvent qu'il est le créateur de la technique faisant apparaître le nie

Pour en savoir plus:

>> En savoir plus sur les Katanas
>> Video sur la fabrication des Katanas  Partie 1  Partie 2  Partie 3 Partie 4
>> Les Sabres Japonais
>> La Fabrication des Sabres Japonais
>> Masamume
>> Une synthèse sur l'histoire des Katanas

Les thèmes des mois précédents>>




 

Design  JP DOLLE
Self Défense  Kobudo